1er mai à Port Saïd

Publié le par béné

Le 1er mai... fête internationale du travail ... tombe cette année (à la grande joie des français... ) un samedi...

Ô joie ! Comme mes 2 jours de congés sont les vendredis-dimanches et qu'il y a le samedi entre les 2, je ne peux jamais partir bien loin... Je profite donc de cette occasion unique we de 3 jours avant le temps des examens pour m'échapper du Caire... Direction Port Saïd ayant pour attraction principale le canal de Suez avec ses gros bateaux qui passent. Port Fouad de l'autre côté du canal...

Elodie et Eve-Lise partent d'Alexandrie en bus et nous nous retrouvons là-bas c'est beaucoup plus pratique comme ça ! Vendredi matin 11h30, arrivées à Port Saïd, Leïla, la postulante de la communauté des filles de la charité vient nous chercher à la gare routière et nous regagnons en microbus la maison des sœurs... La communauté est toute petite : 2 soeurs et Leïla. Installée dans une petite maison très sympathique (avec un petit escalier en bois et l'odeur des maisons de vacances...)DSC03130 On est accueillie comme des reines par les sœurs! C'est vendredi, c'est calme, à croire qu'il y a un couvre-feu... Après un bon déjeuner avec baguette et brie (sr Elisabeth est française...) nous traversons Port Saïd...

on repère un petit hôtel  année...

nous allons prendre le bac pour traverser le canal et visiter Port Fouad...

DSC03137DSC03134DSC03132Les vieux quartiers sont sympas...(à part les minarets, on pourrait se croire en Europe...) avec les petites maisons en tuiles rouges... un petit air d'occident... On fait vite le tour, on arrive au bout... alors du coup on se pose pour boire un jus de citron... Soit on est passé à côté de quelque chose, soit c'est vraiment tout petit...

On reprend donc le bac dans l'autre sens et on tente de se balader sur la corniche... qui est vite fermée au public...DSC03139 On réalise en fait qu'il y a un énorme bateau touristique à quai et que pour éviter que les égyptiens n'envoient des projectiles, il vaut mieux fermé la corniche surélevée... C'est pas comme si il y avait juste derrière de la corniche et de la route des immeubles aussi hauts que le bateau... Du coup, un égyptien me demande de lui prendre une photo de cet énorme bateau car il n'a pas le droit de s'approcher...

On continue notre balade et on arrive au port de pêche... enfin du monde, ça a l'air animé, ça doit être sympathique... Je tente de rentrer innocemment... La police me recale, encore une fois c'est fermé au public... On arrive à prendre des petites photos de derrière le grillage mais ce n'est quand même pas pareil... Décidemment... Sur le chemin du retour, on voit la catédrale de Port Saïd dont les soeurs nous avaient parlé... Fermée... Mech mumken !!! Le gardien est là et nous ouvre... C'est très surprenant c'était à l'origine une cathédrale catholique qui a été reprise par les orthodoxes... Ces derniers à la différence des catholiques orientent leurs églises... La cathédrale n'étant pas orientée, ils ont tout installé à 90°... Le choeur dans la nef... ça laisse une impression de période de travaux... pas fini... C'est dommage... Après cette balade riche en découverte... nous décidons d'aller manger du poisson... Le Lonely planet indique un petit resto où l'on peut manger de l'excellente soupe de poisson. D'après le plan c'est tout près de là où on vient... Il s'avère que c'est à l'autre bout de la corniche et on marche un bon moment pour trouver ce resto... Argh... décidément les plans des guides... sont peu fiables...

Nous commandons une délicieuse soupe de poissons... avec les fruits de mer à décortiquer... pas très pratique mais vraiment excellente...

SANY0702Puis des koftas aux crevettes... erreurs fatale... c'est vraiment pas bon... très sec et des micros bouts de crevettes cachés dans ces espèces de kofta de viande...On regrette presque de ne pas avoir repris une deuxième soupe... pouah...

On rentre en taxi à la communauté... (on en profite car les prix de Port Saïd défie toute concurrence... peu importe la course... c'est 2LE50...alors qu'au Caire c'est entre 5LE et 12LE... sans aller trop trop loin...) La course est finalement assez longue et on se rend compte qu'on a pas mal marché pour trouver ce fameux restau...

Samedi... nous décidons d'aller à Matareya... de l'autre côté du lac... Il en parle dans le routard et dise qu'on peut prendre le bateau si on a le temps... Balade pour la journée...

Nous allons donc pour prendre le bateau...Nous sommes les seuls passagers...

DSC03156SANY0711 Peu à peu, des barques s'accrochent à notre bateau remorqueur..., voilà les passagers...

Tous les pêcheurs se mettent sur le trajet et se font remarquer d'une ville à autre... Ce qui fait qu'au fur et à mesure du trajet une brochette de bateaux est accrochée au « Lynch »...

la traversée est très agréable... C'est joli! Il fait frais, voire un peu froid...

On croise un lynch dans l'autre sens... on se rend compte du nombre réel de bateaux remorqués!! Trop fort!!!! (et il en manque pas mal sur la photo...)SANY0746

Juste sur la fin où des jeun's sont un peu lourd... mais on survit... A l'arrivée, on nous regarde avec des yeux énormes... à croire qu'on a jamais vu d'étrangers dans ce village... Un monsieur arrête un toc-toc et veut prendre une photo avec son bébé... ça promet... Village de pêcheurs... pas de petits bui-buis en vue pour se poser et manger quelque chose... On trouve un vendeur de foul, taameya... En nous voyant, ils appellent directement le gars du fond de la boutique pour qu'on passe notre commande en anglais... Il arrive, on lui passa la commande en arabe... Il est tellement étonné, qu'il met un petit moment avant de répéter ce qu'on veut au cuisto...

On part avec nos sandwichs pour se poser à la terrasse d'un café pour se poser pour manger tranquillement... Forcément, que des hommes en train de boire le thé... pas une femme à l'horizon... Comment se faire remarquer... en même temps nous n'avons guère le choix... En arrivant, le servant vient nous apporter une table plus grosse avec des magnifiques petits auto-collants... les petites tables traditionnelles ne suffisent pas... Puis on nous sert le thé dans un magnifique service à thé... Quel service... Un gars du café prend photos sur photos comme si nous étions des extra-terrestres... et on remarque que son téléphone appareil photo change n'est pas le même... tous les clients du cafés ont dû passé commande... Un serveur prépare des espèces de chichas... genre coque de noix de coco avec un grand bambou en guise de tuyau... On ne se gène pour prendre des photos... Chacun son tour de poser...

Finalement, ce qui paraissait lourd au début devient peu à peu assez sympathique. Au moment de partir, le patron refuse que l'on paye notre thé... Il nous dit : « la prochaine fois, la prochaine fois !!! » On le remercie, laissant un petit billet coincé sous la théière...

Pour terminer notre repas, nous décidons d'aller acheter des pâtisseries... En rentrant dans la boutique, le patron sort une assiette en carton et la remplit de toutes les spécialités pour qu'on puisse goûter... C'est super bon, ça nous permet de goûter à de nouvelles spécialités que nous n'aurions jamais acheter... On se goinfre... On n'a plus vraiment faim, mais nous ne pouvons pas partir comme ça sans rien acheter... Nous choisissons donc 4 variétés de pâtisserie (1kg c'est énorme...) mais bon histoire de remercier... Et là c'est le drame, le patron ne veut pas qu'on paye... Encore une fois : « la prochaine fois, la prochaine fois... » On tend un billet de 20 LE, il refuse et nous rend la monnaie...

Vraiment, c'est incroyable comme ils sont! On se promène un peu puis on cherche la « gare routière » pour prendre le bus et rentrer à Port Saïd... Plus on avance, plus la colonie d'enfants qui nous suit s'agrandit... On demande à un Toc-Toc notre chemin... C'est pas loin, tout droit puis à droite, si vous voulez je vous emmène! On grimpe dans le toc-toc... SANY0744Presque prévisible... il refuse le billet qu'on lui tend... C'est fou comme en début de journée nous ne nous sentions pas toujours très à l'aise dans ce village où il y a si peu d'étrangers qui passent et comme en fin de journée on en ressort enchantées de l'accueil réservé par ces habitants !

On grimpe dans le bus qui mettra près d'une heure et demi à relier Port Saïd et pourtant on ne remorque pas toutes les voitures en route...

Bien fatiguées de notre journée (3h30 à l'avant d'un bateau..., ça souffle...), on retourne à la communauté. Petite escapade nocturne dans les souks... pyjama, galabeya... presque digne de moski...

Le dimanche, tout est fermé, tout ouvre tard... Dommage on voulait profiter des magasins comme c'est en zone franche... tout est nettement moins cher qu'ailleurs...On aura à peine le temps de voir des magasins d'ouvert... On retourne pour un dernier repas avec les soeurs... Déliceuse molhokeya...

puis retour dans nos villes respectives... bruyantes et polluées... pour se replonger dans notre quotidien... Vive le 1er mai...

<br /> Super chouette toutes ces nouvelles ... Ca faisait un moment que j'avais pas regardé, et c'est chouette de voir que tu t eclates bien entre l ecole et tes we! Bises a toi<br /> <br /> <br />
<br /> Ah oui c'est ça quand on écrit bien tard les articles... on en oublie un peu... merci de rappeler ce début de we!!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Et la petite sans le sou qui voulait manger mes gateaux mais qui est partie quand son sac s'est renversé, laissant tomber toute sa fortune.... et le monsieur voulant ABSOLUMENT nous trouver un<br /> taxi... ils faisaient aussi parti du voyage!!!!!!! Biz!<br /> <br /> <br />